17/03/2023
La cérémonie de remise de diplômes vient couronner le parcours académique de nombreux étudiants français de grandes écoles et universités. Tradition ancienne remontant aux premières universités au XIIe siècle et popularisée au XXe par le cinéma américain, elle est devenue une étape essentielle de leurs études, permettant de rassembler amis, parents et professeurs pour une célébration du travail accompli.
Alors, comment se passe une remise de diplômes ?
Pour marquer les esprits et rendre l’évènement exceptionnel et mémorable, l’école ou l’université peut choisir d’organiser sa remise de diplômes dans un lieu de prestige. A Paris, par exemple, selon le nombre d’invités, elle peut avoir lieu aux Folies Bergères, temple du music-hall où se sont produits Charlie Chaplin, Mistinguett ou Charles Trenet, mais aussi au féérique Cirque d’Hiver, ou encore au sublime Théâtre Edouard VII, au mythique Casino de Paris ou encore au Zénith de Paris pour les plus monumentales cérémonies.
Ces lieux disposent tous d’une grande salle avec de nombreuses places assises et une scène pour les discours et la remise des diplômes, ainsi que d’un espace cocktail.
La cérémonie débute généralement par une petite animation le temps que tout le monde trouve sa place dans la salle. “Selon les écoles, cela peut être, par exemple, un groupe de musique jouant sur scène, un diaporama photo des grands moments du cursus, projeté sur l’écran, ou plus simplement une musique d’attente qui pourrait aller crescendo à mesure que l’heure fatidique arrive”, explique Fabrice Casano, directeur général de Tableau d’Honneur.
Une fois les parents bien installés, certaines écoles font le choix d’une entrée solennelle des diplômés en tenue. Chair de poule assurée.
Une fois les parents, les étudiants et les professeurs installés, la cérémonie peut commencer avec les discours, un puissant encouragement pour l’avenir offert aux diplômés qui s’apprêtent à rentrer dans la vie active et sur le marché du travail. Le discours des représentants de l’école, directeur, professeurs et/ou responsable des filières de diplômés est ainsi l’occasion d’évoquer les valeurs et les missions de l’école ou de l’université, de remercier l’ensemble des parti-prenantes, de l’administration à l’équipe pédagogique, mais surtout de parler de la réussite, de l’engagement et du travail accompli des futurs diplômés du jour.
De nombreuses écoles choisissent de faire intervenir une ou plusieurs personnalités durant la cérémonie de remise de diplômes. “On parle de parrain ou de grand témoin, selon la forme que l’école souhaite adopter pour ces interventions”, explique Fabrice Casano. Objectif : délivrer un message inspirant, souvent drôle, aux diplômés et leur offrir un grand bol de confiance en l’avenir. Ces intervenants peuvent ainsi être un ancien étudiant, choisi pour son parcours remarquable, qu’il soit professionnel, philanthropique ou sportif.
C’est dans ce cadre, par exemple, que Steve Jobs a délivré un très mémorable discours en 2005 à l’université de Stanford (même si, l’avoue-t-il lui-même en introduction, il n’est jamais sorti diplômé, ayant arrêté ses études pour fonder Apple).
Mais ils peuvent également être une personnalité marquante du monde de l’entreprise, des médias, du divertissement, du sport ou de la politique. Ce fut le cas, en 2016, aux Folies Bergères, lorsque l’EFAP, la célèbre école de communication, a accueilli Emmanuel Macron, alors Ministre de l’Economie et des Finances.” Un grand moment que les diplômés ne sont pas prêts d’oublier.
Cette étape de la remise des diplômes est la plus attendue. Forcément. Tour à tour, chaque étudiant ayant validé son cursus académique sera appelé sur scène par le directeur de l’école qui lui remettra son diplôme.
“Toutes les écoles ne font pas le choix de la toge, du mortier et de l’écharpe, ajoute Victoria Pruvost, directrice générale du site Les Lauréats. Mais, en le faisant, cela garantit une belle photo à encadrer à côté du diplôme !”
Cette étape est souvent précédée du discours du major de promotion, un exercice souvent très personnel durant lequel il ou elle raconte les grandes leçons apprises durant le cursus, ainsi que les défis qu’il ou elle entend relever dans le futur. Récemment, plusieurs diplômés de grandes écoles de commerce et d'ingénieurs (Centrale Nantes, HEC, AgroParisTech) se sont ainsi illustrés en parlant de leur responsabilité à protéger l’environnement et à faire face au défi climatique.
Une fois le diplôme en main, il est temps de se diriger vers le buffet pour se restaurer et éponger les émotions fortes avec des petits-fours et du Champagne. Ce sera l’occasion de présenter ses professeurs préférés à ses parents, mais aussi d’échanger sur les projets d’avenir. Après tout, cette remise de diplômes est, comme le disait la chanson d’Etienne Daho, le premier jour du reste de la vie.
L’école ou l’université peut choisir de prolonger le buffet avec une soirée dansante. Avec alcool à consommer avec modération, néanmoins, pour qu’elle reste mémorable.
N’hésitez pas à nous consulter pour connaître les lieux où cela est possible.